Les risques

Les procédures permettant de relever et remodeler les seins sont très fiables et sécuritaires. Les complications, même mineures, sont plutôt inhabituelles.

Il est important de le répéter...

La chirurgie de redrapage des seins est à la fois sécuritaire et fiable.
Les complications, même mineures, ne se produisent pas souvent.

Toutes les procédures présentent cependant des risques, cela vaut aussi pour la chirurgie des seins. Lors de votre première consultation avec Dr Zelt, vous réviserez ensemble tous les risques possibles afin de vous assurer que vous serez bien informée avant d'entamer la procédure.

Quels sont les problèmes que vous pourriez avoir à la suite d'un redrapage des seins (mastopexie), incluant l'asymétrie des seins et la chirurgie du mamelon et de l'aréole ?

  • Saignement
    Bien que cela soit très inhabituel, il est possible que vous saigniez pendant ou après l'intervention sur vos seins. On s'en rend compte généralement dans la salle de réveil ou, plus rarement, lors du retour chez soi. Il est possible que vous deviez revenir pour une autre opération de drainage du sang accumulé (hématome), surtout si le saignement est important ou inconfortable.

  • Bleeding and infections are uncommon

  • Infection
    Il est également très rare de développer une infection à la suite d'une chirurgie des seins. Si vous remarquez une rougeur et une mollesse près de l'incision ou autour des seins dans les jours qui suivent la procédure, veuillez contacter le bureau de Dr Zelt pour prendre un rendez-vous de suivi afin d'évaluer la situation. Il est possible que l'on vous prescrive des antibiotiques.

  • La cicatrisation
    La cicatrisation issue d'un redrapage mammaire varie d'une patiente à l'autre. La cicatrice autour de l'aréole présente rarement des problèmes et la cicatrice verticale devient généralement très peu visible. Dans de rares cas les cicatrices peuvent cependant poser un problème. Les cicatrices peuvent avoir une couleur différente de celle de la peau qui l'entoure. Il est possible de corriger vos cicatrices, cela peut être effectué sous anesthésie locale dans la plupart des cas.

  • Changement des sensations du mamelon et de la peau
    Il est possible que vous ressentiez des changements au niveau de la sensation des mamelons immédiatement après la chirurgie. Cela disparaît généralement quelques semaines ou mois plus tard. La perte de sensation partielle ou permanente du mamelon peut se produire à de très rares occasions.

  • Asymétrie
    Une légère asymétrie mammaire postopératoire est assez courante. En effet, la plupart des nos patientes ont déjà une asymétrie des seins avant même l'opération. Les différences de forme entre les deux seins sont parfois liées à la différence de forme des parois thoraciques elles-mêmes, ainsi que des côtes et des muscles sous-jacents. Une asymétrie évidente postopératoire des tissus sous-cutanés peut nécessiter une intervention chirurgicale supplémentaire, généralement pratiquée sous anesthésie locale.

  • Allaitement au sein
    L'allaitement au sein pourrait être affecté par certains cas de redrapage majeur des seins ou de correction d'asymétrie des seins. Les femmes qui souhaitent allaiter au sein devraient attendre d'avoir déjà eu leur enfant avant de penser à faire une chirurgie de rajeunissement des seins. L'allaitement au sein n'est pas possible à la suite de la plupart des cas de correction de mamelon ombiliqué. Certaines femmes qui ont effectué une chirurgie de rajeunissement des seins peuvent allaiter au sein. D'autres femmes ont recours à la préparation pour nourrissons si elles ne produisent pas assez de lait maternel à la suite d'une chirurgie.

  • Mamelons ombiliqués
    À la suite de la plupart des chirurgies des seins, il est possible que la cicatrisation interne « tire » le mamelon vers l'intérieur pendant la période postopératoire. Bien qu'étant assez rare, cela peut facilement être corrigé sous anesthésie locale, si cela devait persister et vous gêner.

  • Malformation des contours
    Des irrégularités pourraient être visibles au niveau du sein et de la peau à la suite d'une chirurgie ou d'une liposuccion. Il est alors possible d'effectuer une procédure de retouche des contours afin de corriger le problème.

  • Peau résiduelle
    Lorsque de grandes quantités de peau sont retirées pendant une procédure de redrapage, il est possible de replier la peau et la région du mamelon et de l'aréole, si l'enveloppe cutanée ne réduit pas de la manière attendue. Si ce problème persistait, une procédure de retouche mineure pourrait être effectuée sous anesthésie locale.

  • Résection insuffisante
    Un résultat « presque final » peut être évalué au bout d'environ 6 mois après l'opération. Il est possible que des tissus résiduels soient toujours présents. S'ils sont visibles, il est alors possible de recourir à une intervention mineure sous anesthésie locale.

  • Changement de pigmentation
    Une légère hyperpigmentation de la peau du sein peut se produire à la suite de la chirurgie. Il s'agit d'un processus normal de guérison de la peau. Il est rare que cela dure plus de 6 mois et très improbable que cela dépasse un an. Cela peut être permanent dans de très rares cas isolés.

  • Réaction allergique
    Des allergies locales au ruban adhésif, aux instruments de sutures ou aux préparations topiques peuvent se produire, mais de manière plutôt rare. Les réactions systémiques, considérées comme plus sérieuses, peuvent arriver en raison des médicaments utilisés lors de la chirurgie ou faire partie du traitement prescrit. Les réactions allergiques pourraient nécessiter un traitement supplémentaire. Veuillez prévenir nos bureaux de toute allergie dont vous feriez l'objet.

  • Pathologie mammaire
    Les informations médicales dont nous disposons n'indiquent aucune augmentation particulière de risque de pathologie mammaire ou de cancer du sein résultant d'un redrapage mammaire ou de la pose d'implant mammaire.

  • Résultats à long terme
    Certaines modifications de la forme des seins pourraient se produire au fil du temps, en raison du vieillissement naturel, de perte ou gain de poids, ou d'autres circonstances indépendantes de la chirurgie des seins. La chirurgie de redrapage des seins n'empêche pas les changements dus au vieillissement naturel de la peau de vos seins. Il est alors possible de recourir à une chirurgie corrective à un moment donné.

  • Résultats insatisfaisants
    Bien que nous mettions tous nos efforts afin de satisfaire vos exigences exprimées lors de la consultation préopératoire, vous pourriez éventuellement être déçue des résultats de la chirurgie. Cela peut être dû à l'asymétrie, à des irrégularités de contour ou encore à la présence de tissu mammaire résiduel. Il se peut que vous ressentiez une douleur persistante après la chirurgie, il sera alors possible de recourir à une chirurgie supplémentaire afin d'améliorer les résultats.

  • Nécessité d'une chirurgie supplémentaire
    Une chirurgie supplémentaire ou d'autres traitements pourraient être nécessaires afin d'améliorer tout résultat insatisfaisant ou simplement pour éviter toute complication.

Bien que les risques et les complications soient plutôt rares, les risques mentionnés plus haut sont essentiellement associés à la chirurgie des seins, y compris le redrapage mammaire, l'asymétrie des seins, la chirurgie du mamelon et de l'aréole et la pose d'implants mammaires. D'autres complications et risques pourraient se produire, mais ils sont plutôt rares.

La pratique de la médecine et de la chirurgie n'est pas une science exacte. Bien que nous attendions toujours des résultats satisfaisants, il n'y a aucune garantie ou assurance exprès ou tacite sur les résultats obtenus lors d'une chirurgie de rajeunissement des seins.

Si vous avez des questions concernant les risques potentiels, ou si vous souhaitez rencontrer Dr Zelt, veuillez consulter notre page contact.